Festival de l’humour de La Valette du Var

Place Jean Jaurès

 Vendredi 2, Samedi 3 et Dimanche 4 août 2019

Avec Monsieur Éric Jacquemin, Consul général de Belgique à Marseille, et Monsieur Thierry ALBERTINI, Maire de La Valette du Var, nous portons le Festival de l’Humour qui se déroulera Place Jean Jaurès les vendredi 02, samedi 03 et dimanche 04 août 2019 à La Valette du Var (83).

C’est le 1er festival de l’humour à La Valette du Var. S’inscrivant dans le cadre des Festivités estivales de la Ville, il en emprunte la philosophie : tous les spectacles sont gratuits pour les spectateurs. Il est donc unique en son genre dans le Var et la Région Sud – Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Audrey VERNON, artiste marseillaise ayant fait ses études théâtrales au Conservatoire de Toulon, parraine ce 1er Festival de l’Humour.

Le déroulé de notre Festival se distingue de ce qui se fait habituellement ; ce sont 6 spectacles, répartis en 3 soirées, qui sont proposés avec, en plus, des moments forts partagés :

  • durant les 3 jours, nos contributeurs sont accueillis par les commerçants du Cœur de ville et leurs étals sont à l’unisson du Festival;
  • les restaurateurs de La Valette du Var proposent, le samedi soir, un menu belge à tarif unique ;
  • et, le vendredi matin, en présence de l’artiste, projection de son spectacle aux Genêts (Foyer pour personnes du 3ème âge), suivie d’échanges et d’un repas partagé ;en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Le Festival s’articule autour de temps et lieux de convivialité dans le Cœur de Ville.

Tous les soirs, le Comité officiel des Fêtes tient une buvette avec vente du T-shirt évènementiel, de produits dérivés.

Ses artistes viennent d’ici et de Belgique :

Audrey VERNON (France et régionale), marraine, Pierre Emmanuel Jennar (Belgique), Pierre Mathues (Belgique), Marie-Christine MAILLARD (Belgique), Véronique GALLO (Belgique), Guillermo GUIZ (Belgique).

2020 et 2021 sont, dès à présent, sur les rails.

Ce sont des élèves du Lycée Professionnel Golf-Hôtel à Hyères qui, à la suite d’un concours présidé par Messieurs Thierry ALBERTINI, Maire de La Valette du Var, et Éric JACQUEMIN, Consul général de Belgique à Marseille, sont à l’œuvre pour la création de l’affiche générique du Festival et de son logo.

 

La programmation

Durant tout le Festival de l’humour, les commerçants du Cœur de Ville se mettent à son unisson ; leurs étals seront adaptés et ils accueilleront et proposeront les produits des contributeurs.

Donc, il y a en amont tout un travail mené avec les commerçants valettois et les contributeurs afin qu’il y ait une proposition cohérente et pertinente.

  • VENDREDI 2 AOÛT 2019 ; 1ère journée du Festival
    1. en matinée, projection du spectacle d’Audrey VERNON aux Genêts (Foyer pour personnes du 3ème âge) en présence de l’artiste, suivie d’échanges et du déjeuner : en lien avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ;
    2. en fin d’après-midi : accueil d’Audrey VERNON, de PE et de Pierre Mathues, par le Maire et le Consul général de Belgique ;
    3. ensuite apéritif Allée des Micocouliers et rencontre avec les artistes présents, avec la participation du Comité des Fêtes et de Vivre mieux à La Valette
    4. en soirée :
      • 20h45 Ouverture du Festival par le Maire, le Consul général et Audrey VERNON
      • 21h – 22h30 spectacle de Pierre Emmanuel Jennar :PE OPTIMISTE
Faire carrière dans l’humour en Belgique… ça c’est optimiste.

Grand gagnant de la scène ouverte du « Festival International du Rire de Liège » en 2015, P.E. s’est rendu grâce à celle-ci sur les planches du « Marrakech du Rire », du Festival « ComédiHa » de Québec et de « Morges sous Rire » en Suisse pour y interpréter ses sketchs.

Il assurera ensuite les premières parties d’artistes confirmés comme Jérémy Ferrari, Arnaud Ducret, Jarry ou encore Kev Adams et Gad Elmaleh.

Pierre-Emmanuel, alias P.E., aborde tous les sujets qui le font rire. La difficulté, c’est que le rire est subjectif, donc pour ce spectacle une seule indication sera utile, pour ne pas faire attention à ses propos. Optimiste est un spectacle à voir en famille sauf si vous avez des enfants.

 

  • ENTRACTE et BUVETTE et Vente du T-shirt de l’évènement
Et si la France devenait un peu belge ?

Vous avez envie de découvrir la Belgique ? Bienvenue dans un pays burlesque. Vous croyez connaître « nos chers cousins du Nord » ? Courez voir ce spectacle.  Vous en ressortirez revigorés, ragaillardis, rajeunis. Vous aurez envie d’acheter le guide du Routard et de partir en Belgique. Vous aurez peut-être envie de demander la nationalité belge ou d’épouser un(e) Belge !

Pierre Mathues est facétieux et souriant. Comme beaucoup de Belges, il est gai, faussement désinvolte. Comme beaucoup de Belges en vacances (ou qui travaillent) en France, il doit répondre à une question lancinante : comment avez-vous fait si longtemps sans gouvernement ?

Alors, il se met à expliquer, à être pédagogique (c’est un ancien prof). Il explique qu’en Belgique il y a plusieurs gouvernements (il y en a 6) et 7 parlements (mais n’entrons pas trop dans les détails). Et que ça va plutôt bien ma foi.

Il donne quelques leçons de belge. Un exemple ? A Bruxelles, quand on dit « Non peut-être », ça veut dire « oui » et même « oui, bien sur » et qu’on lève ses yeux au ciel en disant « Non, peut-être », tellement c’est évident.

Pierre Mathues a compilé ses petits sketches improvisés lors des tractages avignonnais. Il a lu pas mal de bouquins sur la Belgique. Il a relu ses manuels d’Histoire et de Géo. Il a glissé tout ce qu’il aime. Un peu de dérision, une louche de subversion, une pincée d’autodérision. Un peu de cirque, de participation du public (c’est son goût pour le café-théâtre), de rap, de slam, des sons, des fanfares, des musiques rigolotes, des textes drôles et touchants.

Pierre Mathues aurait pu être le fils caché de Frida Oum Papa et du Grand Jojo. Pierre Mathues aurait pu être le petit frère de Gaston Lagaffe. Pierre Mathues est un gentleman cambrioleur. Il a écouté les conversations de ses amis. Et il a tout mixé au passe-vite. Et voilà ce que ça donne. Un melting-pot à la belge, un stoemp!

Autant vous prévenir : ce spectacle touchant sur le bonheur de vivre en Belgique vous donnera peut-être envie de la découvrir autrement qu’en venant une demi-journée à Bruges et trois heures à Bruxelles.

Oui, la Belgique est fantastique, sympathique, bureaucratique, humoristique, parfois tragique, bucolique, comique. On y mange du cramique, on joue au vogelpick.

Et si la France devenait un peu belge ?

  • 22h45 – Minuit spectacle de Pierre Mathues « la Belgique expliquée aux Français »

 

  • SAMEDI 03 AOÛT 2019 ; 2ème journée du Festival

 

  1. 19h30 – 21h/21H15 repas belge, Moules / Frites

Les repas sont préparés et proposés comme choix unique à un tarif commun, par les différents

restaurants du centre-ville.

 

  1. en soirée :

 

  1. 20h45– 22h BLUES CHOCOLAT avec Marie-Christine Maillart
Blues Chocolat est un spectacle musico-culinaire original, une orgie de rythmes bossa, swing de jazz manouche, de blues, de saveur tango, de Rumba Tequila.

Blues Chocolat est un spectacle écrit par Marie pour sublimer par la musique son meilleur défaut, un penchant irrépressible pour les plaisirs gourmands.  Marie à force de manger, gave Alain, son mari, au sens propre comme au figuré et du coup, il la quitte. S’ensuit alors une « dérive boustifaillesque » jusqu’au jour où, un peu comme dans les contes de son enfance -petit clin d’œil à Peau d’Âne – , elle trouve le moyen de le séduire à nouveau en ajoutant une potion magique dans la recette de gâteau au chocolat dont il raffole.

Interprétée et mise en scène, la recette est réalisée pendant le spectacle qui se termine par une dégustation de délicieux chocolats belges !

Un spectacle belge, un peu décalé est joué par une ex-présentatrice de la télévision belge, Marie-Christine Maillard, et un musicien, percussionniste de renommée internationale( il a joué avec Joe Cocker, Lionel Richie, Phil Collins ), originaire de Nîmes, Alain De Campos. Ils forment un duo complice, non dépourvu d’humour et d’un certain sens de la dérision.

  

  1. 22h00 – 22h30 ENTRACTE, BUVETTE et Vente du T-shirt de l’évènement

 

  1. 22h30 – 23h50 AUDREY VERNON (artiste Marseillaise)

 

Comment épouser un milliardaire

Comment épouser un milliardaire, le premier one man show économique, sur la liste de Forbes, les riches et les pauvres.

Pour ceux qui doutent de la poésie des pages saumon du Figaro et ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Audrey Vernon détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé.

 

 

  • DIMANCHE 04 AOÛT 2019 ; 3ème journée du Festival

 19h00 apéritif de clôture en présence des autorités civiles, de la Marraine, des artistes présents, des différents intervenants institutionnels et économiques, suivi d’un repas convivial à l’Etoile corse et l’Epicerie de Jo.

 

  1. en soirée
    1. 20h45 – 22H :             Guillermo GUIZ

 

Guillermo GUIZ a un bond fond
C’est l’histoire d’un jeune trentenaire qui fait le point sur ce qu’il est devenu, alors que c’était un chouette enfant, dans ses souvenirs.

Quelqu’un de bien ou pas, au final? Est-ce que ses actions, parfois glorieuses, parfois beaucoup moins, voire pas du tout, font de lui un chic type ou une ordure ? A moins que l’on puisse être les deux.

 

  1. 22h00 – 23h15 : ENTRACTE, BUVETTE et Vente du T-shirt de l’évènement

 

  1. 22h15 – 23h25 : Spectacle de clôture :            Véronique GALLO
Née le 27 octobre 1976, Véronique Gallo est humoriste, comédienne, auteure et créatrice de la série « Vie de mère » sur Youtube et sur Téva.

Après 3 One-woman-shows « On ne me l’avait pas dit » (2008), « Mes nuits sans Robert » (2010), « Tout doit sortir » (2013),  un roman « Tout ce silence » (2012) et une pièce de théâtre « Chacun sa place » (2015), elle tourne actuellement avec « The One Mother Show-Vie de mère » (2017).

Véronique Gallo y dépeint le quotidien d’une maman qui n’est visiblement pas de tout repos ! Et on la comprend, entre quatre enfants d’âges différents et un mari pas toujours facile à vivre, elle en voit de toutes les couleurs… Pour notre plus grand plaisir !

23h30 – MINUIT CLÔTURE

Tous les artistes encore présents montent sur scène avec la Marraine du Festival.

Les INTERVENANTS in situ :

  • Ville de la Valette du Var
  • Consulat général de Belgique à Marseille (et Ambassade de Belgique à Paris)
  • Service Evènements et Expressions culturelles de La Valette du Var, Services municipaux (technique, Police municipale, etc.), le CCAS, les services municipaux commis aux évènements
  • Comité officiel des Fêtes de La Valette du Var
  • Vivre Mieux à La Valette
  • Les commerçants et les restaurateurs du Cœur de Ville.

Quelques informations complémentaires

La Valette du Var, ou encore la Vallée heureuse ou Vallis laeta,  est

  • une ville de 23 200 habitants,
  • située au cœur de la Métropole TOULON PROVENCE MEDITERRANEE (12 communes, dont Toulon et Hyères ; plus de 000 habitants) ;
  • au cœur de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur (entre Nice et Marseille; près de 5 millions d’habitants).

Ce sont aussi, à cette époque de l’année, plus de 30 000 touristes belges qui se retrouvent en vacances dans cette région du Var, allant de Cavalaire jusqu’à Bandol. Bien plus nombreux sont ceux qui sillonnent les côtes et arrière-pays bucco-rhodaniens, varois et azuréens.

Un appel de fonds est lancé !

Comme tous les spectacles proposés par la Municipalité, ils sont gratuits. Pour couvrir le budget de la manifestation, toutes les contributions, privées comme publiques, financières et autres, sont nécessaires. Nous recherchons le concours financier et participatif d’acteurs privés et publics.

Le projet, que nous développons, associe le culturel à l’économique, le local à l’international, sans oublier le cœur de ville avec ses commerçants, ses restaurateurs : c’est un véritable festival sans frontières.

Chaque contributeur, quel que soit son investissement (son type, son montant, etc.), bénéficiera de retombées. Le Festival est un véritable vecteur de communication pour lui. En effet, par essence, la communication, autour du Festival, sera diffusée à La Valette du Var, en Métropole TPM (TOULON Provence Méditerranée), dans le Var, en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, … et en Belgique.  Français, belges, touristes d’autres pays seront inéluctablement impactés.

Notre projet « Le Festival de l’humour de La Valette du Var », participe, ainsi, à l’essor et à la visibilité de chaque contributeur : tous les festivaliers pouvant le découvrir.

Monsieur Thierry ALBERTINI, Maire de La Valette du Var, et Monsieur Éric JACQUEMIN, Consul général de Belgique à Marseille, soutiennent cette recherche de fonds.

Pour de plus amples informations et renseignements, pour les modalités de participation, je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Roger Robinet

Responsable du projet « Festival de l’Humour de La Valette du Var »

 avec PE, Pierre MATHUES, Marie-Christine MAILLARD, Audrey Vernon, Guillermo GUIZ, Véronique Gallo

tous les spectacles sont gratuits et sont proposés sur la Place Jean Jaurès (cœur de Ville)

Ville de La Valette du Var, Cabinet du Maire, Place Général de Gaulle, 83160 La Valette du Var

Consulat général de Belgique, 112, Boulevard des Dames, 13002 Marseille

Roger ROBINET     Tél. : 00 33 6 59 03 33 21     Courriel : lefestivaldelhumour83160@yahoo.com

1 réponse

  1. ROBINET ROGER dit :

    Merci et venez nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
Aller à la barre d’outils