La tournée des Business Clubs de la CCFB A comme … AVIGNON !….

1

CONFERENCE-DÎNER (19H)

C’est donc en Vaucluse que nous faisons la première halte de cette mini-série qui présentera, au fil des newsletters, les 6 Clubs de la Chambre de Commerce franco-belge du Sud de la France.

L’objectif de la série est de mieux faire connaître les divers Clubs, leurs spécificités, leurs membres, leurs événements phares, bref : leur dynamique propre.   Car chaque Club s’inscrit dans sa région et développe ses accents en fonction de son « terroir ».

« A comme … Avignon !… »   Allons-y pour la première visite …

En ce mois d’avril 2012, le Club d’Avignon existe depuis 9 ans (2003). Sous l’égide de Pierre MICHOTTE – alors Président de la CCFB – divers autres « Business Clubs » sont créés auparavant dans quelques grandes villes du Sud de la France : Marseille, Montpellier, Toulon. Bien plus tard suivront Lyon en 2010 et Nice en 2011.

Le Business Club d’Avignon est présidé depuis ses débuts par Nicole SARTIAU, originaire de Belgique, vivant en Vaucluse depuis 20 ans.  Une Présidente qui s’est fort investie pendant toutes ces années et qui, en 2012, a souhaité passer la main.  Les membres du Club vont donc élire en juin prochain un nouveau Président ou une nouvelle Présidente.  Le Bureau du Club compte deux autres membres, trésorier et secrétaire, actuellement René PICOUT et Louisa VAN MECHELEN.

Les objectifs du BC Avignon s’inscrivent parfaitement dans la philosophie des autres Business Clubs et dans l’objet social de la Chambre de Commerce franco-belge, à savoir l’organisation de rencontres permettant la diffusion d’informations d’intérêt général et/ou utiles pour des publics spécifiques, par le biais de conférences, d’échanges et de visites, la mise en relation des membres entre eux et des membres avec des professionnels et des représentants de divers secteurs. En un mot : du « réseautage ».

Un programme lié au « terroir »

Le Vaucluse n’étant pas un département marqué par les industries mais par les secteurs de la culture, des arts, du patrimoine, du tourisme, de l’immobilier, de l’alimentaire et de la gastronomie, des loisirs, de la santé , … les thématiques des conférences et rencontres mensuelles sont largement choisies dans ces domaines.   Au-delà des objectifs du « Club d’Affaires », le Club d’Avignon se caractérise par la forte convivialité qui règne au sein du Club, ce qui lui donne aussi un accent de type Cercle de conférences et de rencontres amicales.  Ainsi, au-delà du réseautage et du « business », il y a aussi parmi les activités mensuelles organisées une place pour des journées détente et des visites loisirs, 1 à 2 fois par an.

L’organisation de manifestations aux sujets les plus variés possible et qui ne soient pas systématiquement du « B to B», c’est ce que souhaitent les membres du Club d’Avignon ainsi que le cercle de sympathisants et d’amis qui participent de manière très régulière aux conférences en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt pour les thèmes abordés.

La diversité est au programme pour attirer le plus grand nombre …  En guise d’exemple, les thèmes abordés de septembre 2011 à juin 2012 ont été très variés :

–       Littérature : « Un géant des Flandres en Provence : Hugo CLAUS » – Gauthier Coussement – 16.9.11

–       Fiscalité : « Belgique/France : une fiscalité compliquée ? » – Caroline Mansart – 18.10.11

–       Santé : « Quand le produit Santé devient aussi filière économique » – Thomas Erpicum – 16.12.11

–       Tourisme : « Le tourisme dans tous ses états … en Provence » – David Price – 20.1.12

–       Edition : « Le meilleur de la PROVENCE compilé sous les traits d’un magazine PASSION » – Laurence Belvisi – 17.2.12

–       Production audiovisuelle : « Les vidéos aériennes de Premier Oeil, créateur d’envies » (avec démonstration de tournage de vues aériennes avec drone) – Florent Fay – 16.3.12  (photo)

–       Politique : « La Belgique en mutation …  La France en élection » – Pierre Verjans – 20.4.12

–       Publicité : « Un nouveau concept dans la publicité : Custom Regie et les médias de marque » – Thierry Magerman – 18.5.12

–       Vin : « Domaine de la Citadelle : visite du vignoble, des chais, du Musée du tir bouchon » à Ménerbes – 16.6.12.

Comme dans tous les Clubs de la CCFB, les conférences et visites sont suivies par un déjeuner ou un dîner qui permettent de compléter les manifestations « professionnelles » par des rencontres amicales et qui à Avignon sont particulièrement conviviales et chaleureuses.

Jolie diversité parmi les membres

Actuellement, le BC Avignon compte 32 membres cotisants effectifs, et un cercle de sympathisants croissant de mois en mois grâce au « bouche à oreille » et quelques articles de presse.  Pour ceux qui oseraient en douter, le Club d’Avignon est tout sauf un cercle de retraités belges !   Il s’agit au contraire d’un Club plein de vitalité au sein duquel règne une ambiance dynamique, énergique et très conviviale.

Les membres viennent en majorité du Vaucluse, mais accueille aussi des membres du Nord des Bouches-du-Rhône, plus proches d’Avignon que de Marseille.

Très « franco-belge », le BC Avignon compte 11 Français de souche, 2 membres d’origine américaine et 19 membres d’origine belge.  Parmi ces derniers, 17 sont en activité professionnelle en France, souvent depuis de très nombreuses années.  6 membres sont en situation de retraite, mais 4 d’entre eux poursuivent une activité secondaire.

De nombreux secteurs d’activité sont représentés au sein du Club, à commencer par l’immobilier où sont actifs pas moins de 6 membres.  D’autres membres sont actifs dans des secteurs proches : chambres d’hôtes, architecture, design, artisanat d’art, décoration, construction, rénovation, … Quelques membres travaillent dans le domaine de la santé et de la qualité de vie.  D’autres dans le tourisme, le journalisme, la production audiovisuelle, le conseil en entreprise, l’interprétariat, l’informatique, la finance, le conseil juridique.  Sans oublier la gastronomie avec notre Présidente, traiteur à domicile !  Ni l’automobile, avec notre trésorier !….

Un Club dynamique et vivant.  Un Club de gens très actifs et motivés par leurs passions.  Mais avant tout : un Club de vrais amis !

Louisa Van Mechelen

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
Aller à la barre d’outils