Découverte de la Truffe au cœur du Luberon

Samedi 28 mars 2026

Escapade gourmande à Ménerbes & Promenade découverte à Bonnieux

MENERBES (84560) : Maison de la Truffe et du Vin du Luberon

Imaginez… quitter l’agitation du quotidien, et après quelques virages baignés de la lumière dorée du Luberon, découvrir Ménerbes.

Perché sur son éperon rocheux et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ménerbes offre un panorama exceptionnel sur le Luberon au sud et le Mont Ventoux au nord.
Ses ruelles pavées, ses maisons Renaissance et son atmosphère hors du temps ont inspiré de nombreux artistes : Picasso y trouva refuge, Nicolas de Staël y peignit, et l’écrivain Peter Mayle en fit une légende avec Une année en Provence.

Au cœur du village se dresse l’Hôtel d’Astier de Montfaucon, élégante demeure du XVIIᵉ siècle qui abrite aujourd’hui la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Nous vous proposons de découvrir ce lieu d’exception à travers une expérience gourmande autour de la truffe.

BONNIEUX (84480) : Promenade Chemin des Cèdres & visite du village.

Restez avec nous pour partir à la découverte de Bonnieux : ce village perché bénéficie d’un panorama exceptionnel qui s’étend du Petit Luberon au mont Ventoux en passant par les monts du Vaucluse. La commune, dominée par sa vieille église flanquée de cèdres centenaires, offre au visiteur une grande variété de sites naturels et historiques. C’est en parcourant ses ruelles escarpées et pentues que se dévoilent des demeures remarquables, des vestiges de remparts, des fontaines et des lavoirs. Bonnieux recèle de nombreux trésors et révèle de belles surprises (15 panneaux retraçant l’histoire de Bonnieux matérialisent un circuit du patrimoine dans le village, 1h30 à 2h00 à pied pour faire l’ensemble du parcours).

Nous commencerons notre découverte par une balade sur le Chemin des Cèdres : chemin emblématique, une vraie émotion, le plaisir d’être en forêt, la magie des cèdres majestueux, le bonheur partagé… (1,2km – 30 mn).

Voici le programme de notre journée du samedi 28 mars 2026 :

📍 Rendez-vous

11h00 – Parking des Écoles – Ménerbes
https://maps.app.goo.gl/45PqitHVC9wbxqFc9

11h30 – Accueil à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon

Découverte de la truffe: explications et dégustation
Visite de la cave, de l’épicerie fine et de la terrasse panoramique

Déjeuner autour de la truffe Melanosporum

Tarte fine croustillante à la truffe et jambon du Ventoux
Rigatoni à la truffe Melanosporum
Carpaccio d’ananas et fougasse à l’orange façon pain perdu

14h30 – Promenade Chemin des Cèdres à Bonnieux

Visite du village de Bonnieux

MODALITES DE PARTICIPATION :

Confirmation par retour e-mail à ccfb.frenchriviera@gmail.com au plus tard le 20 mars 2026 (le jour du Printemps !)
Paiement préalable de 55 euros/personne (membre CCFB Sud de France)

65 euros/personne (non membre)

par virement bancaire à Assoc. Chambre de Commerce Franco Belge Sud de France

IBAN FR76 1910 6000 0943 6786 3317 912

BIC : AGRIFRPP891

Au plaisir de se retrouver pour partager encore un beau moment de découverte et de convivialité en milieu rural.

Ingrid Chéron pour la Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron

Virginie Leplat, Présidente Business Club Région Sud

Eric de Lame, Président CCFB Sud de France

Pour toute information complémentaire : ccfb.frenchriviera@gmail.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

css.php
Aller à la barre d’outils