Visite de la chocolaterie Puyricard

2

CONFERENCE-DEJEUNER (11H)

Le 17 février 2011, les membres de la chambre de commerce franco-belge ont eu le plaisir de visiter la célèbre et prestigieuse chocolaterie Puyricard.
Cette entreprise, située en campagne d’Aix-en-Provence, a été créée par un couple de belges : Jean- Guy et Marie-Anne Roelandts, en exil en Provence dans les années 60, suite à l’indépendance du Congo belge.

C’est précisément en 1967 que la famille Roelandts s’installera à Puyricard et créera son premier atelier dans le hangar d’une ancienne usine de matériaux de construction.

Madame Roelandts s’attèlera à élaborer ses recettes et à fabriquer les chocolats. Monsieur Roelandts, quant à lui, s’occupera de la prospection de la clientèle.

Aujourd’hui, la chocolaterie de Puyricard est dirigée par le fils aîné, Tanguy Roelandts qui a été élu l’année dernière, Président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.

Dans un pays pourtant gouverné par l’huile d’Olive et le thym, la chocolaterie de Puyricard a réussi à se démarquer et à se faire respecter.

L’entreprise emploie une centaine de personnes, en sus des saisonniers auquel elle fait appel pour préparer Noël et Pâques, si bien que par exemple, près de 360 personnes travaillent pendant la période des fêtes de fin d’année.

En effet, Puyricard est une entreprise saisonnière qui réalise 45 % de son chiffre d’affaires sur le mois de décembre.

Les chocolats sont fabriqués à la main selon un procédé artisanal et sans conservateur à partir des tablettes de chocolat fabriquées par le non moins célèbre producteur de cacao belge, la maison Callebaut.

La politique de flux tendu, que pratique la chocolaterie, exclut tout stockage et congélation puisqu’en effet, la Date Limite d’Utilisation Optimum (la DLUO) est de trois semaines.

Les chocolats sont livrés tous les jeudis et vendredis en camion climatisé (et non réfrigéré) dans les quatorze boutiques Puyricard.

Les chocolats portent essentiellement le nom des membres de la famille Roelandts ou d’anciens employés qui ont marqué la vie de l’entreprise.

Pour le plaisir de tous, cette agréable visite s’est clôturée par une dégustation … de chocolats naturellement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
Aller à la barre d’outils